Décrite le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, règlementée en France depuis 2007, l’ostéopathie est une méthode de soins globale, naturelle et durable, dont le principal outil d’analyse et de traitement est la main.
Elle consiste à mettre en évidence les dysfonctionnements, l'absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l'équilibre de santé. Ainsi elle permet au corps de maintenir ses capacités à s’autoréguler, l’ostéopathie aide le patient à préserver toutes ses facultés de lutte contre les maladies.
Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l’ostéopathie a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels, considérant l’unité du corps humain dans sa gobalité, et ce, à tout âge de la vie.
L'ostéopathe peut, en prévention, identifier certaines structures affaiblies qui pourraient potentiellement être la source de blessures ou de douleurs à venir. Ainsi, même sans aucun symptôme, il est important de consulter au moins une fois par an.
|
|
|